travaux
Situés sur les hauts de Lausanne ni trop à l'intérieur de la ville ni isolés en campagne, les bâtiments de l'association le foyer bénéficient d'une situation favorable, à proximité immédiate des transports publics - arrêt « foyer » -, des commerces de quartier, mais également de la forêt toute proche et de la campagne environnante.
Première étape
Une large réflexion portant sur le parc immobilier dans son ensemble a conclu à un état globalement satisfaisant des infrastructures, mais ne correspondant plus aux normes exigées pour l'accueil en hébergement de résidants. Certains lieux de vie accueillaient jusqu'à 18 résidants répartis sur 3 étages en chambre double. Les normes actuelles prescrites pour les établissements socio-éducatifs préconisent des chambres individuelles et des unités de 6 à 8 lits selon les profils accueillis.
Des circonstances exceptionnelles vont donner une impulsion décisive au lancement de ce projet. Deux apports de fonds inattendus (un legs et un héritage) parviennent en effet à l'association en 2007. Les conditions sont ainsi réunies pour que le conseil de l'association prenne la décision de lancer une étude sur les capacités constructives offertes sur le site actuel et l'impact financier qui résulterait d'une refonte en profondeur des infrastructures afin de les faire correspondre tant aux souhaits des utilisateurs qu'aux prescriptions actuelles en matière d'habitat pour les personnes en situation de handicap.
Ce projet de construction à terme va répondre aux besoins suivants :
- constituer des unités de vie aux effectifs plus réduits (6 à 8 lits)
- fournir à chaque résidant interne une chambre individuelle
- création de lieux de vie spécialement adaptés aux besoins d'adultes atteints d'autisme
- création de nouvelles places en ateliers et en centre de jour
- agrandir et moderniser les espaces de détente
- créer ou agrandir les locaux affectés aux activités thérapeutiques, aux services hôteliers et à l'administration
- créer des espaces de restauration et une nouvelle cuisine
- optimiser la production énergétique
- améliorer l'isolation thermique des façades, fenêtres et toitures
- réaménager les espaces verts et les circulations
Un concours a été lancé le 4 octobre 2011 et a retenu, au mois de mars 2012, le projet "Jardin des Iris", du bureau d'architecture Jean-Baptiste Ferrari & Associés SA, situé à Lausanne.
Le projet attribué au bureau Ferrari comprend deux étapes distinctes. Une première qui comprend la rénovation et le rehaussement d'un bâtiment déjà existant (Bâtiment T) et la construction de deux nouveaux immeubles qui abriteront les lieux de vie (Bâtiments C et D). La seconde étape des travaux consiste en la rénovation complète de bâtiment principal et de son annexe (Bâtiments A et B).
Le 13 septembre 2013, nous avons déposé le dossier de mise à l'enquête publique qui s'est terminé le 16 janvier 2014 avec l'obtention du permis de construire.
Les travaux ont débuté sur le site au mois de mars 2015 avec au préalable le déménagement de plusieurs locaux, dont les ateliers de développement personnel, pour permettre la rénovation du bâtiment T.
Le 20 juin 2017, pour la plus grande joie des résidants et des collaborateurs, le bâtiment T a été inauguré.
Le 5 septembre 2017, nous avons pu prendre possession des bâtiments C et D et organiser les déménagements des résidants dans leurs nouveaux locaux.
Octobre 2017 a marqué la fin de la première étape des travaux !
Le bâtiment principal (Bâtiments A et B), une fois vidé de ses occupants, a été investi par les ouvriers et les machines de chantier qui ont procédé à la démolition de certains locaux comme la salle polyvalente et le restaurant.
Au sortir de l'été 2018, des analyses portant sur la résistance des bétons ont montré des faiblesses et des non-conformités relatives aux normes exigées. Suite aux mauvais résultats des analyses effectuées sur les dalles, le maître de l'ouvrage a pris la décision de suspendre les travaux le temps de procéder à une analyse globale de la situation.
Le 16 octobre 2018, la commission de construction, après avoir entendu les conclusions des architectes et ingénieurs et examiné les implications financières qui résulteront des décisions prises, a décidé à l'unanimité́ des membres de raser les bâtiments A et B et d'ériger un immeuble neuf le long de la route d'Oron.
Le nouveau projet a été mis à l'enquête en 2019 et revu dans son entier pour correspondre aux normes de l'état.
Nous sommes à ce jour, au mois de mai 2020, dans l'attente du permis de construire.
Vous trouverez, à la suite, les différentes « Gazettes du chantier » qui présentent en détail l'évolution de la première étape de 2015 à 2018.