mission et valeurs
historique
organisation
statuts
qualité
rapport annuel
emploi
moyens
infrastructures
services
interventions spécialisées
domaine de la santé
espace psychologique
faire un don
nouvelles
liens
travaux
déficience visuelle
hébergement
activités de jour / ateliers
autisme
présentation
informations et contacts
articles et produits

le foyer

centre éducatif pour personnes aveugles ou malvoyantes
intellectuellement handicapées

déficience visuelle

Créé à son origine pour l'accueil et l'accompagnement des enfants aveugles ou malvoyants, intellectuellement handicapés, le foyer, avec les années, est devenu un centre de compétence reconnu dans le domaine des problématiques sensorielles touchant la vue. Dans ce cadre, l'association met à disposition des locaux équipés, adaptés et sécurisés favorisant l'autonomie des résidants. Deux instructeurs en locomotion ou expert en réadaptation des personnes aveugles ou malvoyantes soutiennent les apprentissages liés à la mobilité et à l'orientation au sein des bâtiments et à l'extérieur.

Des interventions en basse vision sont également recommandées et proposées aux résidants. La basse vision recouvre l'ensemble des troubles et handicaps visuels qui ne peuvent être complètement corrigés, ni par le port de lunettes, ni par un traitement chirurgical. Dans ces situations, la perception peut être améliorée par un éclairage adapté, par l'utilisation de moyens auxiliaires optiques spécifiques et par l'apprentissage de certaines stratégies qui faciliteront l'exercice des activités de la vie journalière.

hébergement pour personnes aveugles ou malvoyantes

Le foyer offre aux résidants aveugles ou malvoyants accueillis des prestations d'hébergement pour des adultes dès 18 ans jusqu'à la fin de leur vie. Plusieurs lieux de vie, répartis dans divers bâtiments proposent un accompagnement et des soins spécialisés aux résidants selon leurs besoins. Composées en unité de 8 lits, les infrastructures, spécialement adaptées aux déficiences visuelles, permettent l'accueil d'une population mixte au niveau des âges et des niveaux de handicap.

Les projets de vie sont gérés par le personnel éducatif formé, composé d'éducateurs, de stagiaires, d'apprentis et d'auxiliaires. Une collaboration étroite avec les familles et les représentants légaux est entretenue pour donner sens aux différents projets mis en place.

hébergement pour personnes TSA

Depuis 2017, un lieu de vie spécialement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme a été créé. Doté d'une équipe formée en autisme, ce lieu de vie de cinq places permet aux résidants dont les particularités sensorielles et les troubles de la communication nécessitent des adaptations particulières de disposer d'un cadre plus propice à leur développement.

activités de jour / ateliers pour personnes aveugles ou malvoyantes

La notion d'activité et de travail a depuis toujours occupé une place centrale au foyer. Les activités de sparterie telle que le cannage de chaise, la vannerie, le tissage qui font encore la renommée de nos ateliers offrent la possibilité à nos résidants d'apprendre et d'exercer un métier leur conférant un rôle social valorisé.

Avec une offre toujours en développement avec par exemple la mise sous pli, le conditionnement, les ateliers de cuisine, le repassage et autres ateliers services il est aujourd'hui possible d'adapter l'offre de travail en fonction des possibilités de chaque résidant.

L'accompagnement de nos aînés en centre de jour fait encore l'objet de réflexions pour permettre aux résidants d'avoir encore accès à une ou plusieurs activités porteuses de sens. Les travailleurs sont accompagnés au sein des divers ateliers par une équipe de maîtres socioprofessionnels formés, assistés par des stagiaires.

activités de jour / ateliers pour personnes TSA

Avec l'ouverture d'un lieu de vie pour adultes autistes, les ateliers se sont également adaptés à l'accompagnement des personnes atteintes d'autisme de tous niveaux. Nos ateliers de développement personnel proposent ainsi une palette d'activités favorisant des acquisitions très simples dans un cadre hypostimulant et structuré basé sur les principes des pratiques reconnues d'accompagnement des personnes autistes. Selon leurs capacités, d'autres résidants pourront rejoindre un atelier plus productif exigeant plus de compétences. Enfin et toujours selon les potentiels des résidants, certains pourront profiter de notre collaboration avec Pro Infirmis et le projet INSERT H pour bénéficier du soutien d'un Job Coach afin d'être intégrés dans le milieu ordinaire. C'est le cas pour plusieurs jeunes adultes autistes qui sont intégrés dans le cadre de ce programme au CHUV.

association le foyer
mission et valeurshistoriqueorganisationstatutsqualitérapport annuelemploimoyensinfrastructuresservicesinterventions spécialiséesdomaine de la santéespace psychologiquefaire un donnouvelleslienstravaux
le foyer
déficience visuellehébergementactivités de jour / ateliers
éeaa
autisme
strada
sat
magasin
présentationinformations et contactsarticles et produits
contact