Info CoVID-19
mission et valeurs
historique
organisation
statuts
qualité
rapport annuel
emploi
moyens
infrastructures
services
interventions spécialisées
domaine de la santé
espace psychologique
faire un don
nouvelles
liens
travaux
déficience visuelle
hébergement
activités de jour / ateliers
autisme
présentation
informations et contacts
articles et produits

interventions spécialisées

Regroupés en équipes pluri- et transdisciplinaires, des intervenants spécialisés renforcent les actions, pédagogiques, éducatives et socioprofessionnelles par des interventions ciblées, répondant plus particulièrement aux besoins exprimés ou identifiés. Des réponses appropriées peuvent ainsi être proposées tous les résidants qui le nécessitent dans le cadre de leur projet de vie.

L'offre des interventions spécialisées est la suivante

Locomotion – réadaptation en basse vision – psychomotricité – logopédie – sensorimotricité – feldenkrais – musicothérapie – ergothérapie – physiothérapie – activités sportives – chant – musique – formation continue – dessin – peinture – animations.

domaine de la santé

Le secteur médical est composé de deux infirmières qui centralisent les diverses consultations médicales qui concernent le médecin généraliste, le psychiatre, le rhumatologue, le neurologue et l'ophtalmologue. Elles tiennent à jour les dossiers médicaux des résidants. Elles font le lien avec les équipes éducatives, l'équipe de veille, les physiothérapeutes, l'ergothérapeute et toutes les personnes dont les tâches respectives sont susceptibles d'améliorer la santé des résidants. Les infirmières dispensent les soins de base. Elles sont à l'écoute des résidants et des collaborateurs et doivent être particulièrement disponibles afin de les rassurer.

La gestion de la pharmacie et de la préparation des semainiers est confiée à deux auxiliaires de la pharmacie BENU qui préparent 1x par semaine les médicaments qui seront distribués par les éducateurs.

espace psychologique

L'espace psychologique est un lieu d'écoute, de soutien, d'échange et de réflexions, pour les résidants et les collaborateurs. La psychologue, en collaboration avec la coordinatrice éducative, a pour rôle de coordonner les interventions des différents professionnels concernant un résidant afin de garantir la cohérence et l'amélioration qualitative des pratiques d'accompagnement de la personne porteuse de déficits. Elle effectue la passation d'évaluations (sensori-motrice et/ou cognitive) pour les résidants afin d'offrir un apport pour l'ajustement du projet de vie. Elle développe et entretient des contacts avec les familles des résidants. Au niveau de l'institution, la psychologue veille au développement adéquat d'un réseau de communication entre les différents collaborateurs, et participe à la réflexion autour du fonctionnement institutionnel, en collaboration avec la direction. Concernant la formation et la recherche, la psychologue reste disponible à toute démarche favorisant les efforts dans ces domaines.
association le foyer
mission et valeurshistoriqueorganisationstatutsqualitérapport annuelemploimoyensinfrastructuresservicesinterventions spécialiséesdomaine de la santéespace psychologiquefaire un donnouvelleslienstravaux
le foyer
déficience visuellehébergementactivités de jour / ateliers
éeaa
autisme
strada
sat
magasin
présentationinformations et contactsarticles et produits
contact