mission et valeurs
historique
organisation
statuts
qualité
rapport annuel
emploi
moyens
infrastructures
services
interventions spécialisées
domaine de la santé
espace psychologique
faire un don
nouvelles
liens
travaux
déficience visuelle
hébergement
activités de jour / ateliers
autisme
présentation
informations et contacts
articles et produits

éeaa

école pour enfants atteints d'autisme

autisme ou TSA (Trouble du Spectre Autistique)

L'autisme est un trouble neuro-développemental d'origine biologique qui s'exprime de manière précoce chez l'enfant. Les manifestations de l'autisme, d'intensité variable, sont très hétérogènes. Les personnes avec autisme peuvent être très différentes les unes des autres. La variabilité des particularités cognitives s'exprime sur un continuum regroupé sous le terme de Trouble du Spectre Autistique (TSA).

De nombreux domaines, particulièrement ceux relatifs à l'environnement, sont touchés et engendrent les symptômes suivants regroupés sous le terme de dyade :

école pour enfants atteints d'autisme

L'École pour Enfants Atteints d'Autisme a été ouverte en 1997 en collaboration avec le SESAF (Service de l'Enseignement Spécialisé et de l'Appui à la formation) et l'association des familles d'enfants atteints d'autisme (Autisme Suisse Romande). Cette école spécialisée comporte quatre classes de 4 élèves, ouvertes aux enfants de 4 à 16 ans. Chacune est encadrée par un(e) enseignant(e) spécialisé(e) en autisme, assisté d'un(e) stagiaire. La responsabilité pédagogique est assumée par la direction de l'école.

Parallèlement aux activités pédagogiques et éducatives menées par les enseignants(es), des approches thérapeutiques sont proposées afin de soutenir les élèves dans leur développement corporel et émotionnel. Les intervenants(es) spécialisés(es) animent des ateliers de danse-thérapie et des ateliers contes. Des thérapies corporelles individuelles sont également offertes afin de travailler plus spécifiquement certaines difficultés de l'enfant, dans le cadre d'une approche ciblée (psychomotricité, sensorimotricité et graphomotricité).

Un accompagnement individuel ou en groupe, adapté aux besoins de chaque enfant, est proposé afin de développer la communication. La logopédie se centre sur les aspects formels du langage oral et écrit ainsi que la communication, tant en production qu'en compréhension. Des systèmes de communication alternatifs ou augmentatifs du langage peuvent être mis en place (soutien gestuel, pictogrammes, images,...).

pédagogie adaptée

L'École pour Enfants Atteints d'Autisme propose une approche pédago-éducative structurée, adaptée à chaque enfant et s'inspire du programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped Children) élaboré par le Dr. Éric Schopler (USA). Cette philosophie de travail s'applique dans les structures d'accueil qui reçoivent des personnes atteintes d'autisme dès le diagnostic et tout au long de leur vie.

La pédagogie structurée spécifique adaptée aux besoins des élèves se fonde sur trois axes fondamentaux :

Cette pédagogie s'appuie sur une approche développementale et sur les théories cognitivo-comportementales. Elle prend en compte les particularités perceptives, cognitives et sensorielles des enfants TSA et a pour objectifs :

Elle crée autour de l'enfant des conditions d'apprentissage qui développent l'estime de soi en appliquant une pédagogie de la réussite. Celle-ci prend appui sur :

Une attention particulière est vouée aux domaines spécifiques dans lesquels les enfants TSA éprouvent des difficultés, soit :

« Les enfants atteints d'autisme doivent apprendre à apprendre ! »

association le foyer
mission et valeurshistoriqueorganisationstatutsqualitérapport annuelemploimoyensinfrastructuresservicesinterventions spécialiséesdomaine de la santéespace psychologiquefaire un donnouvelleslienstravaux
le foyer
déficience visuellehébergementactivités de jour / ateliers
éeaa
autisme
strada
sat
magasin
présentationinformations et contactsarticles et produits
contact