mission et valeurs
L'association fournit les structures et moyens adéquats permettant le développement maximal des capacités, l'épanouissement de la personnalité et l'intégration dans le monde environnant des personnes accueillies. Elle dispense à cet effet une pédagogie et une éducation spécialisées et favorise la pratique d'activités professionnelles et de développement personnel.
pour mener à bien notre mission, nous avons retenu quatre valeurs phares qui guident nos actions
Le respect, qui se définit par la reconnaissance de la valeur de chaque personne en situation de handicap, du respect de sa dignité et de la valorisation de son rôle social en fonction de son âge.
L'épanouissement de la personnalité, qui considère la personne comme unique, faisant partie d'un ensemble social, respecté qui se développe librement dans toutes ses possibilités, affirmation et connaissance de soi.
La compétence, qui regroupe les connaissances approfondies et reconnues qui confèrent à la personne la capacité de bien juger d'une chose, de prendre les décisions adéquates, de conduire une activité avec succès.
La responsabilité, qui encourage tous les collaborateurs à se porter garant de leurs propres actions et de celles des autres dans un quotidien complexe en constante évolution. L'accomplissement des missions de l'association et des défis futurs implique de la part de tous un sens aigu des responsabilités vis-à-vis des résidants, des familles, de l'institution et de la société.
trois axes stratégiques orientent nos interventions
Accompagnement des résidants, le projet de vie des résidants, élaboré par les professionnels en étroite collaboration avec les résidants qui en ont la possibilité et leurs familles constitue la base d'un accompagnement bienveillant et respectueux. Individualisé et spécifiquement adapté aux besoins des enfants, des adolescents et des adultes, le projet de vie favorise le développement des acquisitions individuelles dans les domaines pédagogiques, éducatifs, socioprofessionnels, thérapeutiques, culturels et sportifs.
Ressources humaines, un accompagnement et des soins de qualité ne peuvent se réaliser sans disposer de ressources humaines compétentes et engagées qui évoluent dans un climat sécuritaire et des conditions propices à l'épanouissement personnel. Pour cela, le conseil et la direction s'engagent à veiller au maintien d'une culture institutionnelle forte qui repose sur un management participatif.
Développement, la recherche permanente de l'amélioration de nos prestations constitue un moteur au développement de nos activités. Dans ce cadre, notre association met tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie des résidants en œuvrant sur l'adaptation des infrastructures, sur l'offre de nouvelles activités, sur le déploiement de partenariat et de synergies interinstitutionnelles et sur la création de projets dans le domaine de la formation des collaborateurs.
historique
L'histoire du foyer commence par un constat : alors que sont en place dans le canton de Vaud les premières structures de l'action sociale (instituts des sourds ou de l'éducation, institutions pour personnes handicapées mentales, maisons pour les pauvres, asile des aveugles) rien n'existe pour l'accueil des personnes aveugles présentant simultanément une déficience intellectuelle. C'est ainsi qu'à l'initiative d'une institutrice vaudoise, Mlle Georgine Maillefer, L'ASSOCIATION LE FOYER voit le jour le 14 septembre 1900 en recevant ses premiers pensionnaires à Vernand-Dessus, dans la région lausannoise.
Quatre ans plus tard, la maison qui héberge quatorze résidants internes devient trop exiguë, il faut déménager. C'est à Bassenges, près d'Écublens, que s'installe alors la petite communauté. Très vite pourtant, la nécessité de construire un nouveau lieu d'hébergement se fait pressante, car les demandes d'admission affluent de la Suisse entière. En raison du caractère national de cette forte demande, un appel à la générosité est lancé dans tout le pays. Les actions menées par un comité enthousiaste permettront à Mlle Maillefer d'emménager en 1910 avec ses protégés sur le site actuel de la route d'Oron à Lausanne.
Agrandis en 1925, les bâtiments seront complétés dans les années soixante par de nouveaux ateliers, un pavillon scolaire avec piscine et salle de gymnastique. Ils seront rénovés dans leur totalité au début des années nonante.
création de l'éeaa
Initialement créé pour l'accueil d'enfants présentant des problèmes de vue et une déficience mentale, Le foyer a géré une classe dépendante du service de l'enseignement spécialisé jusqu'en 1997. En raison d'un effectif insuffisant, cette structure a été fermée et l'accueil des enfants aveugles ou malvoyants intellectuellement handicapés a été transféré au centre pédagogique pour handicapés de la vue à Lausanne. La fermeture de cette entité a été le point de départ de l'intérêt marqué de notre association pour le domaine de l'autisme et de la création de l'école pour enfants atteints d'autisme.
qualité
Pour répondre aux exigences des organismes de surveillance et de subventionnement, notre association a élaboré en 2001-2002 son système qualité. L'institution est auditée chaque année par la SQS (Association Suisse pour Systèmes de qualité et de Management) et a obtenu la certification ISO 9001-2015.
Au même titre que les autres établissements socio-éducatifs du canton de Vaud, nos structures accueillent périodiquement les contrôles de la CIVESS (Contrôle Interdisciplinaire des Visites en Établissements Sanitaires et Sociaux).
Notre association dispose d'un SCI (système de contrôle interne) qui satisfait aux exigences légales pour le domaine de la finance. Ce système est évalué et attesté chaque année par l'organe de révision.
emploi
Notre service des ressources humaines utilise la plate-forme jobup, educ.ch et le site de l'AVOP pour y placer les différentes offres d'emploi ainsi que notre site. En cas d'intérêt pour l'un des postes mis au concours, vous pouvez adresser vos dossiers à l'adresse mentionnée sur l'annonce ou contacter notre réception.