Capture d’écran 2015-08-14 à 14.20.57

Pour faire reconnaître, pérenniser et améliorer la qualité du service, obtenez le

Label Autisme France

Strada qualité 2
STRADAsans
Structure éducative pour adolescents atteints
Strada carrés
Strada qualité 1

STRADA a obtenu en 2014 une accréditation délivrée par la démarche Qualité d'Autisme France.

Créé par Autisme France, le programme Qualité a pour but d'évaluer la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes avec autisme et permet aux établissements de faire le point sur les services qu'ils offrent aux personnes autistes qu'ils sont chargés d'accompagner. La démarche se compose de quatre étapes comprenant une auto-évaluation interne, une visite externe par une équipe d'enquête, la décision du panel d'accréditation et un suivi durant la durée de l'accréditation.

Cette reconnaissance signifie que notre structures remplit les exigences essentielles recensées dans les grilles de Qualité d'Autisme France.

Cette accréditation couronne une démarche initiée en 2010 lorsque la direction du Foyer prend l’initiative de réunir différents partenaires institutionnels et associatifs. Il s'agit d'initier un partage de connaissances en vue d'une coordination des modes d’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) par les établissements spécialisés romands intéressés.

Dans ce but, le groupe Autisme partenaires se constitue en janvier 2011 en réunissant les principales institutions vaudoises. Les réflexions menées dans ce cadre conduisent à adapter la grille d'évaluation des pratiques institutionnelles proposée par le programme Qualité d'Autisme France, mais avant tout à favoriser les échanges autour des conduites adoptées par les divers participants.

Les partenaires s'attachent alors à obtenir, sur la base du canevas retenu, une auto-évaluation des prestations proposées dans leurs établissements. Cet exercice montre pourtant rapidement ses limites en raison de l’aspect subjectif de l'observation effectuée par le personnel interne.

Fort de ce constat, la direction du Foyer décide de faire appel à un organisme extérieur, expérimenté et reconnu, afin de disposer d’une mesure plus pertinente pour ses structures. Mme Chantal Trehin, responsable de la Commission qualité d'Autisme France - un tel organisme n'existe pas en Suisse -, est ainsi invitée en octobre 2012 à Lausanne pour présenter la procédure d’organisation de la démarche qualité qu'elle promeut. Un comité ad hoc composé de quatre familles, d’un professionnel et d'une psychologue de chaque structure, de l’intendante et d’un cadre de l’institution se constitue alors pour préparer une visite d’évaluation. Dans l'intervalle, ce groupe élabore un guide informatif regroupant toutes les informations relatives à l'organisation des unités et à leurs concepts d’interventions.

Le comité s’est finalement prêté à l'exercice d’auto-évaluation proprement dit sur la base de la grille originale transmise par Autisme Qualité France. Une fois cette étape terminée, le guide et les résultats ont été transmis pour analyse, celle-ci précédant la visite des quatre évaluatrices qui ont accompagné en février les équipes et observé leurs pratiques durant trois jours.

L'ensemble de la démarche a demandé de la part des collaborateurs un gros investissement en temps et en énergie. Ajouté à un quotidien déjà très prenant, leur mobilisation et leur investissement hors norme sont à relever. La réflexion au côté des familles a été une belle et riche expérience permettant de présenter en toute transparence le travail réalisé dans les structures et de mieux faire connaître les concepts d'intervention sur lesquels les professionnels s'appuient.

Une restitution orale en présence des intéressés a suivi deux mois plus tard et un rapport d'enquête fouillé a été fourni. Ses conclusions ont conduit à l'obtention de l'accréditation susmentionnée, valable durant cinq ans.

Tous les renseignements en lien avec la démarche présentée sont disponibles sur le site du programme Qualité d'Autisme France :

www.autismequalite.fr

m6
m7
m9
Association
Le Foyer