STRADAsans
Structure éducative pour adolescents atteints
Strada carrés
Stradainscription1

Ouverte en 2008 grâce à l’appui du SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation) et du SPAS (Service de prévoyance et d’aide sociales), la structure permet l’accueil en externat de 8 jeunes gens de 16 à 20 ans.

La structure vise à créer les conditions optimales permettant l’acquisition de compétences individuelles préparant les jeunes à leur vie d’adulte, selon leurs possibilités. Dans cette structure, les intervenants s’attachent à faire progresser les jeunes dans leurs acquisitions cognitives, le développement maximal de leurs capacités, l’épanouissement de leur personnalité ainsi que leur intégration dans le monde environnant. Des approches thérapeutiques sont également proposées afin de soutenir les adolescents dans leur développement corporel et émotionnel.

 

Mission de la structure

Favoriser l’acquisition de compétences individuelles et professionnelles en vue de l’intégration en entreprise, en structure de vie ou en milieu socio-professionnel.

 

Buts

° Offrir à chaque adolescent une place individualisée et adaptée favorisant l’émergence de compétences.
° Valoriser le statut de jeunes adultes par le biais d’activités porteuses de sens.
° Offrir des activités éducatives et socio-professionnelles valorisantes permettant un maximum d’autonomie et d’initiative.
° Utiliser les activités comme moyen de développement personnel.
° Différencier les activités scolaires, éducatives, socio-professionnelles et de loisirs en aménageant et structurant l’environnement à bon escient.
° Développer une relation valorisante et sécurisante avec les adolescents.
° Entretenir une bonne collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire autour du projet de l’adolescent.
° Inclure la famille dans tous les aspects du projet de vie.
° Favoriser la transmission des informations pour la transition d’un milieu à un autre.
m5
m7
m9
Association
Le Foyer

item2