sat4
SAPcarrés
Sataccueil1
Sataccueil2
Sataccueil3

C’est au début de l’année 2011 que plusieurs familles nous ont fait part de leurs difficultés à trouver des relais et du soutien pour des activités extra-scolaires, durant les week-ends et les périodes de vacances. Sensibilisée par ces demandes, la direction du Foyer a organisé le 11 mai 2011 une rencontre entre les parents des enfants et adolescents atteints d’autisme qui fréquentent l’EEAA et STRADA et les représentants des services de l’État, SESAF et SPAS. Suite à cette rencontre et aux différentes positions prises, la direction du Foyer a réalisé un sondage auprès des familles. La synthèse des réponses a permis de composer un premier calendrier et d’imaginer un concept en lien direct avec les besoins recensés. Ce projet a été remis aux services compétents en novembre 2011, et une réponse favorable nous a été transmise le 25 janvier 2012. C’est ainsi que le lundi 30 juillet 2012, nous avons eu le plaisir d’accueillir les deux premiers enfants.

Mission de la structure

Alléger les parents pour les périodes des week-ends et des vacances en offrant un accompagnement en externat adapté aux besoins de leurs enfants.

 

Type de population

La SAT offre 6 places pour des enfants dès 6 ans et des adolescents jusqu’à 20 ans atteints de troubles du spectre autistique.

 

Dotation en personnel

Les jeunes accueillis requièrent un taux d’encadrement d’un adulte pour un à deux jeunes en fonction des besoins particuliers. L'équipe est composée d'une responsable, Mme Carolina Fernandez et de 18 accompagnants qui interviennent selon les besoins de la structure et leurs disponobilités. Ces collaborateurs sont pour beaucoup d'anciens stagiaires de notre école, de STRADA ou du FOYER. Se sont des personnes qui ont été formés au sein de nos structures et qui ont été sensibilisés à nos méthodes de travail.

Formation

Au vu de l’exigence que requiert cet accompagnement hautement spécialisé, le Foyer s’engage à offrir une formation de base en autisme au personnel de la SAT. La formation d’une durée de 2 journées aborde la connaissance théorique de l’autisme et les modes d’intervention et d’accompagnement. Cette formation est reconduite chaque année en interne. Une formation sur la gestion des comportements défis est également offerte au personnel une fois par année. Les accompagnants ont également la possibilité de s'inscrire aux formations dispensées par Austime Suisse 0omande ou d'autres sites.

 

Horaire

Les heures d’ouverture de SAT sont de 9h à 17h. SAT ouvre un week-end sur deux selon un calendrier préétabli. Les périodes de vacances sont celles des vacances de Noël – nouvel an et tous le mois de juillet.

 

Repas

Les repas sont planifiés et organisés par le responsable de la SAT en fonction des inscriptions. Les repas sont préparés par les cuisiniers du FOYER et livrés à la SAT. L’équipe tient compte des particularités de chaque jeune, selon les indications fournies par les parents.

Association
Le Foyer
m8
m9

item3