LeFoyer carrés

Lieux de vie

Selon leur âge, leur sexe parfois, le niveau de leur handicap mental et divers critères propres à assurer la meilleure stabilité possible du placement, les résidants sont accueillis dans différents secteurs. Ceux-ci, au nombre de huit (Cassiopée, Libra, Hydra, Capricorne, Apus, Aquila, Pégase et Tucana) proposent un accompagnement quotidien en-dehors des activités d’ateliers.

Le degré de handicap constitue un critère important pour la dotation en personnel des différents groupes. Il n’est pas étonnant dès lors qu’une comparaison du ratio résidants/personnel d’encadrement ne soit pas possible sans y intégrer la notion de degré d’impotence, donc de dépendance vis-à-vis du personnel accompagnant.

Les chambres du home sont à deux ou à un lit. Toutes possèdent une salle de bain. L’agencement des locaux est adapté aux besoins spécifiques de la population accueillie.

Les résidants sont aidés dans leurs activités quotidiennes par des équipes éducatives qui aspirent à leur procurer, par le biais de plans de services individualisés (PSI), un encadrement approprié et des conditions de vie sécurisantes et chaleureuses.

Pour répondre à sa mission, LE FOYER s’appuie avant tout sur du personnel éducatif qualifié, formé spécifiquement à la prise en considération des handicaps visuel et mental.

LFresidence1
Association
Le Foyer
leFoyerlogofondnoir

Centre éducatif pour personnes aveugles ou malvoyantes intellectuellement handicapées