LeFoyer carrés

L’activité professionnelle de la personne en situation de handicap est nécessaire à son développement personnel. Parce qu’elle se différencie du loisir en introduisant une notion de responsabilité et d’engagement, elle apporte un élément de sérieux et de constance dans la vie du travailleur.

Il est important de rappeler que le travail n’est qu’un moyen, mais un moyen très valorisé dans notre culture, susceptible de répondre, à certaines conditions, à des besoins comme : renforcer son identité, occuper un statut, être valorisé, se rendre utile, s’occuper, appartenir à des groupes sociaux et développer des liens sociaux, se développer et progresser, être stimulé, être “la cause de”, etc.

Une cinquantaine de travailleurs pratiquent dans nos ateliers de sparterie diverses activités artisanales telles que le cannage de chaises, le paillage, le tissage de nattes, la brosserie, la vannerie et la réalisation de K.-Lumets. Ces ateliers répondent aux commandes d’une clientèle exigeante, en attente d’un travail de qualité. Notre magasin adjacent propose sur place un assortiment varié des objets réalisés avec beaucoup de soin.

Deux ateliers de développement personnel accueillent une vingtaine de travailleurs nécessitant un accompagnement plus individualisé. Les activités proposées (tissage, terre, cuisine, mise sous pli, K.-Lumets, fabrication de bougies, de cartes et autres articles de décoration), sont spécialement adaptées en fonction des capacités de chacun.

Une attention particulière est donnée à l’apprentissage de nouvelles gestuelles, aux activités d’éveil qui favorisent l’expression, la mémorisation et la mise en valeur des désirs du résidant. Ces activités se déroulent dans un environnement structuré permettant à chacun le maintien de ses acquisitions et le développement de nouveaux potentiels.

LFateliers1
Association
Le Foyer
leFoyerlogofondnoir

Centre éducatif pour personnes aveugles ou malvoyantes intellectuellement handicapées