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Trois axes fondamentaux se détachent afin de garantir une pédagogie spécifique de qualité :

L’EEAA propose une approche pédago-éducative structurée, adaptée et individualisée se basant sur le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped Children) élaboré par le Dr·Eric Schopler (USA). Cette philosophie de travail s’applique dans les structures d’accueil qui reçoivent des personnes atteintes d’autisme, dès le diagnostic et tout au long de leur vie.

Cette pédagogie est principalement basée sur l’adaptation de l’environnement afin de:

Elle crée autour de l’enfant des conditions d’apprentissage qui développent l’estime de soi en appliquant une pédagogie de la réussite. Celle-ci prend appui sur:

Les objectifs pédagogiques des enseignants se réfèrent, dans la mesure du possible, au programme scolaire romand. Parallèlement, une attention particulière est vouée aux domaines spécifiques dans lesquels les enfants atteints d’autisme éprouvent des difficultés, soit :

 

Logopédie et développement de la communication

Un accompagnement individuel ou en groupe, adapté aux besoins de chaque enfant, est proposé.

Il est centré sur les aspects formels du langage oral et écrit ainsi que sur la communication, tant en production qu’en compréhension.

Des systèmes de communication alternatifs ou augmentatifs du langage peuvent être mis en place ( Pecs, Makaton, BABar…)

 

Approches corporelles et relationnelles

En complément aux activités pédagogiques et éducatives menées par les enseignant(e)s spécialisé(e)s, des approches thérapeutiques sont proposées, afin de soutenir les élèves dans leur développement corporel et émotionnel. Nos intervenantes spécialisées animent des ateliers de danse-thérapie dans lesquels la structuration et l’expression corporelle sont développées, ainsi que des ateliers conte, dont l’objectif est de travailler les dimensions émotionnelles et imaginaires avec les enfants.

Des thérapies corporelles individuelles sont également offertes afin de travailler plus spécifiquement certaines difficultés de l’enfant, dans le cadre d’une approche ciblée (psychomotricité, méthode de réorganisation neurofonctionnelle Padovan, eurythmie, sensorimotricité, atelier conte, atelier pataugeoire, atelier escalade).

 

Forces à disposition

L’EEAA peut accueillir 16 enfants répartis en quatre classes. Chacune est composée de 4 élèves encadrés par un(e) enseignant(e) spécialisé(e) en autisme, assisté(e) d’un(e) stagiaire.

La responsabilité pédagogique est assumée par la direction de l’école.

L’équipe pluridisciplinaire, formée en autisme, comprend, outre les enseignantes et stagiaires:

une pédopsychiatre de référence
une psychologue
une logopédiste
une psychomotricienne
deux sensorimotriciennes
une eurythmiste curative

Pour tendre vers l'évolution des enfant et leur donner toutes les chances de réussite, l'équipe investit particulièrement les domaines suivants :

eeaatxt
Association
Le Foyer